Retour d'expérience sur CanalPlay, la VOD de Canal+

welcomattic

Aujourd'hui j'ai voulu écrire un article coup de gueule contre CanalPlay, l'offre de SVOD de Canal+, censée être la concurrente directe de celle de Netflix.

Pour la petite histoire, après quelques mois d'utilisation de Netflix, j'ai voulu voir ce que proposait CanalPlay et quelles étaient les fonctionnalités de l'application, notamment la consultation du contenu hors ligne.

Le 1er point (très) négatif dés l'inscription concerne la sécurité. En effet, j'ai pour habitude de sécuriser mes mots de passe avec des caractères spéciaux (@, $, &, §, £ ...), ce que j'ai fait pour m'inscrire sur CanalPlay. Le problème arrive au moment de me connecter : mon mot de passe n'est pas reconnu. L'ayant enregistré avec un outil de gestion de mots de passe, je vais donc voir ce qu'il a enregistré (après la validation du formulaire d'inscription). Je découvre alors que TOUS les caractères spéciaux de mon mot de passe ont été retirés ! Aucun message ne m'a informé de cela à l'inscription. Sur ce point j'ai contacté l'assitance en ligne de CanalPlay qui ne m'a tout simplement jamais répondu.

Le premier mois étant gratuit, je me suis dit que j'allais en profiter pour regarder mes séries dans le métro grâce à la fonctionnalité de consultation hors ligne.

Pour synchroniser du contenu sur son smartphone, il faut disposer d'une connexion Wifi. Soit, je décide donc de synchroniser quelques épisodes de H+, une web-série futuriste.

Impossible de synchroniser quoique ce soit !

À chaque tentative j'avais ce message d'erreur :

Capture d'écran CanalPlay iOS

Ça commence à faire pas mal en terme de mauvaise expérience. Mais j'ai encore mon mois gratuit, du coup je me suis mis en tête d'utiliser CanalPlay via mon navigateur (Google Chrome) et diffuser le contenu sur ma clé Google ChromeCast (ce que propose Netflix).

Je tombe cette fois ci sur ce message :

Capture d'écran du site CanalPlay sur Google Chrome

J'utilise ici Google Chrome à jour (Version 39.0.2171.99) et CanalPlay utilise la technologie Silverlight de Microsoft, dont le fiasco n'est plus à démontrer. Chrome ne prenant plus en charge Silverlight, CanalPlay me conseille alors d'utiliser un autre navigateur. Ils ne prennent donc pas du tout en charge les utilisateurs naviguant avec Google Chrome !

Je vous met ici un aperçu des parts de marché des navigateurs ces 3 dernières années, pour savoir ce que cette négligeance représente :

Parts de marché navigateurs

On constate donc que CanalPlay impose plus de 30% des internautes de changer leurs habitudes de navigation pour utiliser leur service.

Pour conclure, après tout le foin qui a été fait contre l'arrivée de Netflix en France, je trouve que l'offre de CanalPlay est tout simplement ridicule rien qu'en terme d'utilisation. Pour ce qui est du catalogue ce n'est guère mieux que Netflix pour une raison toute simple (en tout cas pour les films) : la loi sur la chronologie des médias en France. Loi qui, si elle était entièrement revue, serait un excellent moyen de convaincre les dernières personnes qui piratent du contenu à passer sur une offre légale.