Comment je suis devenu développeur ?

welcomattic

On va commencer à répondre à cette question par élimination : non, je n'ai pas fait d'école d'ingénieur, non je n'ai pas fait d'école privée d'informatique (SUPINFO, EPITECH, 42 etc ...), non, je n'ai fait aucun stage en Californie.

En fait j'ai juste été infecté par un virus quand j'étais petit. Ce virus c'est mon grand père qui me l'a transmis. À l'époque (en 1996-97), mon grand père avait un ordinateur, qui tournait sous Windows 95 (ultra récent !). Il s'en servait principalement pour maquetter (sur Designer 3.5) des plans 2D d'une maison qu'il retapait. Moi, qui devait avoir 4-5 ans, je le regardais faire les yeux écarquillés en voyant que l'on pouvait dessiner à l'infini sans avoir du feutre partout sur les doigts.

Un jour alors que mon grand père était au téléphone dans son bureau, je lui demande si je peux dessiner sur l'ordinateur. Il acquiesce , et me dit que l'on enregistrera mon œuvre sur une disquette ensuite, mais surtout que je l'attende pour faire ça. D'après ce qu'il m'a raconté, il est revenu 15 minutes plus tard et j'avais enregistré mon fichier sur une disquette tout seul "comme un grand". À force de le regarder j'avais mémorisé les actions sans même savoir lire.

Ok, vous me direz, c'est bien mais quel rapport avec le métier de développeur ? Je dirais que c'est la curiosité. Après cette anecdote sur Windows 95, on a eu Windows 98, et Internet ! C'est à cette époque que j'ai commencé à jouer avec Photoshop 2.0. En fait plus le temps passait, plus j'allais explorer ce que l'on pouvait faire avec un ordinateur. Et depuis ce temps là je n'ai jamais arrêté !

Aujourd'hui mon grand père m'appelle de temps à autres pour que je le dépanne car il ne retrouve pas cette pièce jointe qu'il a enregistré la veille ^^'

Pour en revenir à ce que j'ai fait comme études pour devenir développeur, j'ai un Bac STG GSI (Gestion des Systèmes d'Information), un BTS Info Gestion option Développeur d'Applications, et enfin un niveau Licence de Chef de Projet Multimédia.

Mais ces diplômes ne se suffisent pas à eux même, et ce serait identique si j'avais 4 masters et 2 doctorats de +. L'important c'est d'aimer ce que l'on fait, d'être curieux et d'être en veille permanente. Pratiquer au quotidien et pas seulement écrire des lignes de code. Il est important aussi d'expérimenter des systèmes, des architectures, des manières de faire les choses. Pour trouver de l'inspiration, je passe du temps à dériver sur GitHub de repo en repo au lieu de procrastiner sur Facebook, et je cherche à voir ce que l'on peut faire avec différents langages, ça améliore ma créativité ;)

Car oui, un développeur peut et DOIT être créatif ! Si ce n'était pas le cas nous aurions encore des logiciels à la MicroApplication, avec des interfaces immondes, aucune UI/UX pensée, et des fonctionnalités qui ne correspondent pas aux besoins des utilisateurs.

Voilà, selon moi, comment on peut devenir développeur. Ce n'est évidement pas le seul moyen, mais c'en est un, j'en suis la preuve. Ne vous faites pas enfermer par tel dictat de telle école, ni par un système universitaire majoritairement en retard sur son temps au niveau numérique. Restez libre de découvrir tout ce qu'offre le métier de développeur au sens large.